Le commencement
L’histoire du Gaec Champs Libres commence le 1 Avril 1996 avec l’arrivée de Jean-Michel, Jean-Luc, Corinne et leurs enfants Ariane, Irène et Nicolas à Trasrieux. Jean-Michel et Jean-Luc s’associent et créent le Gaec de Trasrieux. Avec Corinne ils reprennent une partie du troupeau de vaches présent sur la ferme, mettent en culture quelques légumes (poireaux, pommes de terre, haricots verts…) et installent un atelier de poules pondeuses. Ils entament la conversion de la ferme en Agriculture Biodynamique. Grâce à tout cela ils se mettent rapidement à vendre la production sur un marché de Limoges. Chacun prend ses marques et les activités se développent.
Courant 1997, Jean-Jacques rejoint l’équipe comme salarié. En 1999, Jean-Michel et Jean-Luc s’associent avec Philippe et Hilly, maraîchers sur une petite ferme à Saint Moreil, à 10km de distance. Le Gaec de Trasrieux devient le Gaec Champs Libres. Tous ensemble, ils ont à cœur que la ferme soit un lieu ouvert permettant différents types d’accueil (découverte, formation, activités culturelles…). De là va naître l’association Contrechamps, mais ceci est une autre histoire.
Cette collaboration dure jusqu’en 2005, quand Philippe et Hilly décident d’arrêter leur activité. Isabelle reprend la place de Philippe comme associée et crée un gîte d’enfants sur la ferme de Saint Moreil avec quelques productions de semences florales. Une partie du foncier devient la propriété de Terre de Liens en 2007. En 2011, Isabelle quitte le Gaec à son tour et laisse la place à Corinne. N’ayant plus de perspectives pour le site de Saint Moreil, le Gaec se restructure à Trasrieux. (La ferme de Saint Moreil est toujours propriété de Terre de Liens et elle est devenue autonome).
L'evolution
Les activités évoluent : l’atelier de poules pondeuses est arrêté, l’atelier de transformation de légumes a pris de l’ampleur sous la responsabilité de Corinne. En parallèle de l’activité de maraîchage, la production de semences potagères et florales augmente d’année en année.
En 2019, Ariane entre au sein du Gaec comme quatrième associée avec la création d’une activité d’élevage de poneys Connemara et Highland ainsi qu’une activité de travail du cheval.
En 2021, Maxime entre dans le Gaec comme maraîcher et reprend les parts sociales de Corinne qui prépare son départ à la retraite.
Nous sommes actuellement sur une belle période de partage et de transmission de savoir entre générations. La nouvelle génération a à cœur de continuer ce qui a été mis en place durant toutes ces années, tout en faisant évoluer les choses en lien avec les questions de notre temps.
Notre equipe
Nicolas Seignez
Co-Gérant
Jean-Michel Peulier
Co-gérant et Co-Fondateur
Ariane Seignez
Co-gérante
Maxime Margelin
Co-gérant
Jean-Luc Seignez
Co-Fondateur et Retraité
Corinne Seignez
Co-Fondatrice et retraitée